dimanche 21 octobre 2007

SON DERNIER VOYAGE

Sentant sa fin proche, Mihaïl GOULOUBOV sollicita la visite de la directrice de la modeste maison de retraite où il finissait tranquillement ses jours. Emigrant Russe de la première heure aux Etats Unis, où il avait vécu la majeure partie de sa vie, Mihaïl Gouloubov émit le souhait d’être incinéré après son décès et demanda à ce que ses cendres retournent en Russie, où elles seraient dispersées sur les bords du lac Baïkal, où il avait passé son enfance.

Quand Mihaïl s’éteignit paisiblement, à l’age de 89 ans, dans la ville de Nazareth, Pennsylvanie, USA, son exécutrice testamentaire Miss Stéphanie GROSSMAN exauça, avec une émotion non feinte, les dernières volontés de son vieux pensionnaire. Une fois refroidies, les cendres du vieil homme furent déposées dans un récipient en matière plastique légère, muni d’un couvercle étanche afin d’en assurer le transport à moindre coût à l’autre bout du monde. Accompagné d’un petit mot d’explication pour la famille, notre émigrant entreprit le long voyage de retour au pays natal.

Lorsque ceux qui restaient de la famille reçurent à Irkoutsk  (Russie) les restes du défunt, ils tentèrent tout d’abord de lire le mot d’accompagnement, écrit en américain, auquel ils ne comprirent rien. Au mieux ils purent déchiffrer, à grand renfort de voisinage, le nom du parent émigré, dont ils n’avaient plus de nouvelles depuis fort longtemps. Ils s’extasièrent sur le contenant à qui ils promirent un long et bon usage, ils jetèrent un oeil dans l’urne ouverte sur ce qui leur sembla être de la farine, ils en cuirent un pain noir qu’ils trouvèrent bien fade, et trouvèrent bien chers les frais de port qui auraient pu les faire vivre tous pendant au moins un mois.

Longtemps après, ils s’interrogeaient encore sur les motivations de ce lointain parent à leur faire un aussi curieux cadeau.

 

3 commentaires:

Mandolin Kid a dit…

Ah! ben c'est ben vrai, le pain noir à la farine de macchabée, c'est pas bon.
MK

pantone a dit…

bravo wali pour la bonne tenu de ce blog et pour son humour décalé!

thalie a dit…

j'hallucine!!!! elle est vraiment vrai cette histoire? j'arrête de manger du pain! et vive la brioche!!